Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUCILE CALVEZ ART & PASSEMENTERIE
Newsletter
LUCILE CALVEZ ART & PASSEMENTERIE
31 juillet 2009

• Méduses médusantes

DSC_0003

La méduse et l’oursin sont mes sous-marins préférés. Ils sont complémentaires. L’oursin, dur et piquant, la méduse, souple et ronde. Masculin, féminin.

La méduse, dans ses déplacements, est « aérienne », elle est translucide, gélatineuse. C’est le tout-organique. Elle est maternelle. Placenta. Mais cette douceur cache une arme redoutable. Elle est venimeuse, tétanisante. Méduse ambivalente, fascinante ombrelle. Lumineuse la nuit, elle attire sa proie avant de la harponner. Comme dans le mythe, elle pétrifie ceux qui croisent son regard. Ses cheveux sont des serpents. Mère terrifiante. Femme monstrueuse mue par l’envie, femme rivale, décapitée par Persée et Athéna complices.

meduse_22_bon

Ma méduse à moi est simplement organique, à mi-chemin entre le végétal et l’animal. C’est une méduse terrestre, dansante, rassurante. J’ai fabriqué cette méduse pour répondre au thème du concours « Avec ou sans eau », organisé par les musées d’Angers (triennale 2009). C’est une sculpture de 12 cm sur 12. Elle est posée sur un socle de résine translucide. Son corps est constitué de fils de métal et de mousseline de soie. L’organisme apparaît en transparence. Où est le mystère de la méduse ? Translucide, elle ne cache rien. Ses plis et replis n’évoquent aucune intimité, tout est visible. La méduse est transparente, elle ne trompe personne.

meduse_terrestre__de_profil_

Il y a trois nouveaux aquariums de méduses à La Rochelle. J’y retournerai (encore et encore) rien que pour elles !

Lucile Dupeyrat

Publicité
Commentaires
Publicité
LUCILE CALVEZ  ART & PASSEMENTERIE
Visiteurs
Depuis la création 64 984
Publicité