31 juillet 2009

• Méduses médusantes

La méduse et l’oursin sont mes sous-marins préférés. Ils sont complémentaires. L’oursin, dur et piquant, la méduse, souple et ronde. Masculin, féminin. La méduse, dans ses déplacements, est « aérienne », elle est translucide, gélatineuse. C’est le tout-organique. Elle est maternelle. Placenta. Mais cette douceur cache une arme redoutable. Elle est venimeuse, tétanisante. Méduse ambivalente, fascinante ombrelle. Lumineuse la nuit, elle attire sa proie avant de la harponner. Comme dans le mythe, elle pétrifie ceux qui croisent son... [Lire la suite]
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28 juillet 2009

• La dentelle graphique

Que représente la dentelle (toutes les dentelles) ? Transparence et répétition. Répétition de séquences simples et courtes. C’est l’alternance de séquences simples et distinctes qui donne l’impression d’une série complexe. Transparence : des lignes, du vide. Ce n’est pas le vide cosmique, c’est le «jour» comme disent les dentellières, c’est la partie évidée du tissage. Voilà l’aspect graphique de la dentelle, que l’on retrouve dans tous les textiles, tous les tissages. Un entrecroisement de fils. La dentelle n’existe pas... [Lire la suite]
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27 juillet 2009

• La croix, c'est l'humain

La croix et la sphère sont deux figures géométriques comparables, en ce qu’elles renvoient toutes deux à une conception précise du mouvement. Dans l’antiquité grecque, la sphère est une représentation de la perfection : elle n’a ni commencement ni fin, elle est pur mouvement, mouvement perpétuel, cyclique, linéaire, rotation libre. Dans cet éternel retour, il n’y a ni changement, ni altération, ni dégradation. C’est un circuit fermé, parfaitement déterminé, entièrement nécessaire, à l’abri de tout hasard. La sphère désigne la... [Lire la suite]
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27 juillet 2009

•«Organiser le chaos, voilà la création» (Apollinaire)

Mon travail répond à un besoin d’ordre et d’équilibre. Pour chaque nouvelle production, j’étale devant moi tous les matériaux dont je pourrais avoir besoin, je m’installe dans le désordre. C’est dans cette position inconfortable, dans le pêle-mêle, que je travaille le mieux. Mon esprit se met immédiatement en action. Les choses jetées en vrac deviennent des possibles, les rangements se succèdent, je commence à « voir » ce que je vais faire, je déplace et je retourne les choses, je les prends à l’envers, je détourne tout. Les objets... [Lire la suite]
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27 juillet 2009

• Byzance

Un jardin, aux portes d’un palais. Finesse, raffinement, richesse : voilà Byzance en quelques mots. Mais pour moi, Byzance, c’est encore autre chose : c’est une perfection pure, froide, sans contradiction, où rien ne vient faire ombrage. J’ai voulu donner une image de ce palais désert, de cette perfection vide, où rien ne traîne, où tout est mesuré, contrôlé, maîtrisé. Il n’y a pas de fleurs folles, ce n’est pas un jardin vagabond, échevelé, riche de sa profusion. C’est un jardin formel, sur mesure, inaltérable. Si je... [Lire la suite]
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27 juillet 2009

• Les finitions... Pour finir ?

Le soin que j’apporte à la revue de détail m’entraîne toujours très loin sur le terrain des finitions. Chaque détail compte. Il peut être relié à un ensemble ou bien être considéré pour lui-même. J’aime les détails qui sont des microcosmes à part entière, comme ces détails de perles qui reflètent si bien la lumière, et qui par leur transparence, nous entraînent derrière le miroir. Le regard glisse sur le détail puis le sonde et se perd quelquefois. Ce sens du détail me range a priori dans la catégorie des «perfectionnistes».... [Lire la suite]
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26 juillet 2009

• Petite histoire du sac

Largement en usage au moyen âge, le sac contient l’essentiel : couteau, denrées alimentaires, argent… Il se présente sous la forme de BOURSE A CORDON COULISSE, et se porte à la ceinture. Différents modèles existent : l’ESCARCELLE, la BOUGETTE, l’AUMÔNIERE. Avec le temps les sacs se font de plus en plus raffinés, les étoffes et les broderies plus précieuses. A la Renaissance les poches n’ont pas encore été inventées. Les femmes de la fin du XVIe et du XVIIe siècle accrochent à leur taille des petits sacs aux broderies raffinées. Au... [Lire la suite]
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03 juillet 2009

Expositions 2007 - 2008 - 2009 - 2010

Collégiale de St Marc la Lande (79) du 19.03 au 13.04.2007 Commanderie St Marc la Lande du 19.03 au 13.04.07 Domaine de Péré. Prissé la Charrière (79). Juin 2007 Château de Neuvicq (17) du 14.08 au 16.09.2007 Château du Petit Chêne. Mazières en gâtine (79). Octobre 2007 Pôle Régional des Métiers d'Art. Niort (79) "Fil'Amantes". Novembre 2007 Hôtel de Ville Niort "Hommage aux Couturières". Novembre 2007 Rochefort. Pâques 2008 Château d'Avanton (86). Avril 2008 Galerie "Matière Première" Surgères... [Lire la suite]
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