Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUCILE CALVEZ ART & PASSEMENTERIE
Newsletter
LUCILE CALVEZ ART & PASSEMENTERIE
26 décembre 2011

Qu'est-ce que la "broderie libre"? C'est d'abord

Qu'est-ce que la "broderie libre"?

C'est d'abord une technique, la broderie, ou devrions-nous dire, LES broderies, parce que les techniques sont diverses et nombreuses.

Mais c'est aussi et surtout, une approche totalement libre de ces différentes techniques. C'est apparemment paradoxal, puisque la technique consiste en priorité à suivre des règles et à les appliquer soigneusement, et alors la place de la liberté est mince. Le point de poste, c'est le point de poste !!

Mais, et c'est là que réside notre entière liberté, le point de poste peut être détourné de son usage "scolaire" et traditionnel. La broderie s'en trouvera plus personnelle et "rafraîchie", inventive et amusante. Imaginez une rose au point de poste : très beau, mais classique. Imaginez une chevelure au point de poste : là, il n'y a plus de règles, hormis la technique du point de poste.

La broderie libre, sans jamais se détourner de la technique, s'attache davantage à l'EFFET. Et tant pis si le point de feston n'est pas régulier, et peut-être même que cette irrégularité, accentuée encore plus, donnera à l'ouvrage une allure plus originale, un ton plus personnel.

Je vous invite donc à poursuivre dans cette direction, qui est celle de la créativité. Là, il n'y a plus de modèles, il n'y a que des influences, des inspirations, des impressions.

J'entends déjà les résistances : "moi, je ne suis pas créative"...

Ou pire : "autrement dit, il suffit de faire n'importe quoi pour faire de la broderie libre"...

Je préfère évidemment cette attitude, moins égocentrée : "et si on essayait, pour voir !!!"

 

Je vous donne rendez-vous à la Rochelle pour un stage de "broderie en liberté". D'ici peu, je vous communiquerai les dates de stage, accompagnées de quelques images de points détournés, POUR VOIR...

Publicité
Commentaires
M
C'est très interessant!<br /> cela me tente<br /> A bientôt<br /> Mary
D
Haute Normande plus précisément seino marine je ne pourrai me joindre à ce stage - trop loin - qui me plairait!!!<br /> <br /> Et calligrafil ???? je connais Laurent , Julien Stéphanie .... donc je vais de temps en temps voir le blog en me disant que j'ai dû rater une newletter!!! <br /> Amicalement<br /> Dany
Publicité
LUCILE CALVEZ  ART & PASSEMENTERIE
Visiteurs
Depuis la création 64 984
Publicité